Les compétences du service social en milieu hospitalier
Décret du 26 mars 1993 relatif au statut des assistants sociaux de la fonction publique hospitalière :
« Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les patients et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.
Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux »
L'assistant(e) social(e) au centre hospitalier d'Angoulême
L'intervention sociale est fortement liée au projet de soins. Personnels hospitaliers, les assistants sociaux développent avec les services de soins des liens privilégiés qui leur permettent de mieux approcher les pathologies et leurs répercussions sur la vie sociale des personnes soignées. Leur implication dans le processus de soin les amène à échanger, avec l'accord du patient, des informations qui ne sauraient être partagées en dehors de ce cadre.
Le service de travail social du centre hospitalier d'Angoulême réalise ses missions dans le respect des compétences des services sociaux extra hospitalier.
Le service de travail social se compose d'un cadre socio éducatif, d'une secrétaire et de 5 assistants sociaux qui interviennent sur tous les services de soins y compris les établissements pour personnes âgées dépendantes du centre hospitalier d'Angoulême.
Les assistants sociaux participent à la prise en charge globale du patient au sein du service de soins. Ils peuvent être sollicités à la demande du patient, de sa famille, du service de soins ou tout partenaire extérieur.
Ils interviennent en particulier auprès des patients hospitalisés au centre hospitalier d'Angoulême, isolés, démunis et sans entourage familial ou amical. Néanmoins, lorsqu'un patient est entouré par sa famille, l'assistant social intervient dans le cadre d'un accompagnement (écoute, orientation...)
Nous intervenons pour :
tout problème généré par l'hospitalisation ou la maladie :
- Accès aux droits
- Perte d'autonomie
- Handicap
- Retour à domicile- la prévention et le traitement de la maltraitance
- les violences conjugales
La secrétaire apporte un soutien aux familles pour la constitution des dossiers d'Allocation Personnalisé à l'Autonomie et pour les inscriptions en EHPAD. Elle reçoit les familles des patients hospitalisés sur rendez-vous.
Vous pouvez nous contacter :
du lundi au jeudi de 9h à 17h30
le vendredi de 9h à 16h45
par téléphone : 05 45 24 61 54 (+ répondeur)
par courriel :
@email
Notre service se situe dans le bâtiment N (hall Nord : hall des consultations) au Niveau -1