Publié le 20 novembre 2023

Présentation du dépistage cancer

On considère qu’environ 40 % des décès par cancer seraient évitables. Le nombre des cancers qui seront observés dans vingt ans dépend des actions individuelles et collectives engagées aujourd’hui.

Toutes nos habitudes de vie ont un impact sur notre santé, nous pouvons limiter les risques d’apparition des cancers en ayant une hygiène de vie saine (alimentation, activité physique, sédentarité, …)

Voici ci-dessous la proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risques :

Le CH travaille en collaboration avec l’association régionale dépistage des cancers qui succède à ORCHIDEE. Cette structure coordonne les 3 dépistages organisés que sont : le cancer du sein, cancer du col de l’utérus et cancer colorectal.

Dépistage cancer

Détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez retirer un kit de dépistage chez votre médecin, dans votre pharmacie ou en ligne via Doccr (depistage-colorectal.fr)

Une fois le test réalisé à domicile, le prélèvement est à envoyer dans l’enveloppe pré-affranchie fournie dans le kit. Il n’y a plus qu’à attendre les résultats.

Toutes les infections aux papillomavirus ne se transforment pas en cancer mais les papillomavirus sont quasiment toujours en cause dans la survenue d’un cancer du col de l’utérus, d’où l’importance de se faire dépister régulièrement.

Vous avez entre 25 et 65 ans, vous pouvez demander conseils à votre médecin, votre sage-femme ou gynécologue pour réaliser le test de dépistage (frottis).

Vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage organisé est réalisé tous les 2 ans. Vous devez prendre rendez-vous en centre d’imagerie médicale pour réaliser une mammographie, le radiologue vous donne un premier résultat oralement et vous recevez ensuite les résultats par courrier.