Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses services de soins > AGE -Antenne Gérontologique d'Evaluation
AGE -Antenne Gérontologique d'Evaluation
C’est quoi ?
C’est l’équipe mobile gériatrique intra hospitalière, antenne de l’activité ambulatoire du pôle Personnes Âgées.
Elle intervient, à la demande, dans tous les services de l’établissement, notamment aux urgences et est identifiée comme une structure ressource auprès des professionnels hospitaliers et extra hospitaliers.
Son rôle est :
- de donner un avis gériatrique sur la prise en soins des personnes fragilisées et poli-pathologiques
- de proposer une orientation du patient admis aux urgences dans la filière de soins de l’établissement notamment pour éviter les réhospitalisations précoces
- d’être partie prenante d’une organisation territoriale de la filière gériatrique
- de dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale globale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- de soutenir et accompagner les aidants
- de conseiller, informer et former les équipes soignantes permettant la diffusion des bonne pratiques gériatriques
C’est qui ?
L’AGE est une équipe pluridisciplinaire. Les médecins gériatres y interviennent tous les après-midis et 2 infirmières sont au centre de cette équipe experte chargée de l’évaluation des personnes âgées fragiles.
Une assistante sociale peut intervenir en complémentarité sur les situations jugées complexes.
Les modalités d’intervention ?
L’équipe intervient dans les unités d’hospitalisation et les urgences. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Le médecin et l'IDE réalisent une évaluation multidimensionnelle devant une situation complexe en collaboration avec tous les professionnels qui entourent le patient ; c’est un avis consultatif. Ils élaborent une synthèse disponible le jour même dans le dossier patient et envoyé au médecin traitant. Le parcours de soins peut se décliner différemment en fonction des situations. L’AGE est une interface entre la filière gériatrique (consultation, Hôpital de Jour, Accueil de jour, plateforme de répit des aidants, …) et les unités SAU/MCO/SSR, les établissements médico-sociaux et les intervenants au domicile lorsqu’un retour est organisé avec optimisation du plan d’aide.