Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Développement Durable
Développement Durable
La prise en compte du développement durable est un impératif pour les établissements de santé tant sur le plan social, économique, environnemental que règlementaire.
Commission Développement Durable et Santé Environnementale (C2DSE)
A l’hôpital, le Bloc Opératoire est le 1er « producteur » de déchets.
C’est donc naturellement qu’un groupe de professionnels de ce secteur (toutes catégories confondues) a eu l’envie de réfléchir aux améliorations possibles dans ce domaine.
De nombreuses actions réglementaires et des initiatives de services se sont mises en place sur l'hôpital.
Pour suivre ces actions, les mettre en lien entre-elles et les prioriser en fonction de leur intérêt mais aussi en fonction des études complémentaires menées par d’autres instances comme le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales, une commission institutionnelle est créée la C2DSE.
Officialisée lors de la Commission Médicale de l’Etablissement du 16 décembre 2019, cette commission est innovante à deux égards :
- première commission hospitalière de ce type en France
- émanation commune aux deux instances que sont la CME (commission médicale d’établissement) et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)
Retrouvez en cliquant ici la plaquette de cette commission
Un engagement historique en faveur du développement durable
Depuis 1997, le Centre hospitalier d’Angoulême est inscrit dans une dynamique de préservation de son environnement avec plusieurs grandes étapes :
- L’arrêt de l’incinérateur
- La création du service environnement
- L’arrêt de l’utilisation des pesticides par le service des espaces verts
Suite à l’arrêt de l’incinérateur, de nombreuses filières de tri des déchets ont été créées et ont été déployées.
Une convention de gestion du reversement des eaux usées avec Grand Angoulême a été rédigée en 2005, puis réactualisée en 2021.
En septembre 2016, un directeur est nommé en charge du développement durable (DD).
En janvier 2017, le poste de référent développement durable du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Charente est créé à mi-temps, puis en 2021, il est transformé en poste de chargé(e) de projets Développement Durable à plein temps.
Création de la première commission institutionnelle en France
En 2019, l’établissement se dote d’une Commission Développement Durable et Santé Environnementale (C2DSE). Il s’agit d’une émanation commune aux deux instances que sont la CME (commission médicale d’établissement) et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Cette commission innovante est unique en France au moment de sa création. C’est un outil de gouvernance du développement durable dans l’établissement qui se veut participatif et collaboratif.
Entre 2020 et 2021, elle se structure avec deux à trois commissions par an, la création et/ou la relance de groupe de travail et de l’instance de coordination et la structuration de son modèle de gouvernance.
En 2022, sa structuration et son développement continue avec la mise en place d’ambassadeurs du développement durable dans les services (de soins mais aussi administratifs et techniques) et la rédaction du règlement intérieur de la commission.
Cette commission est constituée de 5 groupes de travail thématiques, déchets, mobilité, énergie, restauration, santé environnementale et de 2 groupes de travail techniques, purge et usage unique
Composition de la commission
- Directeur en charge du Développement Durable (DD) : Valentin GUILBAULT
- Expert DD pour le cha et pour le GHT : Honorine Bernard
- Collège médical : Dr Marine Grosset & Dr Laure Bosc
- Représentant Direction des Soins : Jean François Goral
- Expertes santé environnement : Dominique Licaud & Isabelle Blanquart
- Direction des Ressources Humaines : Marie Cécile Brachet
- Qualité : Elise Mapas
- Santé Publique : Guillaume QUENEAU
- Partenaires sociaux : un représentant de chaque instance CGT, CFDT, FO
- Représentant des usagers : André Prévot (Ligue Contre le Cancer)
- Ouverts aux ambassadeurs de l’établissements
Un Centre hospitalier investi dans la vie du territoire
Le CH Angoulême porte une volonté forte d’agir et de travailler avec les acteurs locaux du territoire, entreprises, collectivités, associations.
Quelques exemples :
- Intervention annuelle de la STGA/Möbius, Cyclofficine, association de réparation et de promotion du vélo basée à Angoulême dans le cadre du challenge de la mobilité
- Achat de masque chirurgicaux et FFP2 locaux, fabriqués en Charente à Nersac.
- Convention de partenariat avec la technopole d’Angoulême : EUREKATECH
- Convention de partenariat avec Charente Nature dans le cadre d’audit de la biodiversité et de mission d’accompagnement
- Collaboration/ partenariat avec des associations d’insertion économique et sociale comme ENVIE, CAPAC.
- Membres de l’association Agir Durablement en Santé en Nouvelle Aquitaine (ADSNA), de l’association Achats publics responsables en Nouvelle Aquitaine (3AR), du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Achats Nouvelle Aquitaine, partenaire de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI),
Valorisation et reconnaissance de nos actions
Le CH Angoulême a reçu plusieurs prix ou labels pour le travail engagé sur les sujets du développement durable et de la santé environnementale.
- La labellisation Très Haute Qualité Sociale et Environnementale (THQSE) de la maternité en 2021, la première de Nouvelle Aquitaine.
- Lors de la certification de l’établissement en 2021, l’établissement a obtenu la note de 100% sur le critère Développement Durable.
- Lauréat du Challenge de la mobilité à l’échelle du GrandAngoulême en 2021 et prix de l’entreprise exemplaire en 2022.
- L’établissement est également labellisé Lieu de santé promoteur de santé et Lieu de santé sans tabac depuis Mai 2024.
Enfin, le CH Angoulême cherche à valoriser les actions engagées par les professionnels de l’établissement. A ce titre, il a reçu le Prix de la Transition Ecologique en Santé de la Fédération Hospitalière de France le 14 mai dernier. Ce prix récompense la politique de réemploi du matériel médical, informatique et du mobilier de l’établissement.
Contacts
Honorine Bernard 05 45 24 41 28 /
developpement.durable(arobase)ch-angouleme(point)fr